Une approche technique de la résilience des réseaux FttH

Ce guide, à la fois technique et pédagogique, est le résultat des travaux d’un groupe initié en octobre 2023 par le Cercle CREDO autour des experts représentant l’écosystème des acteurs qui interviennent dans le processus de la fermeture du réseau cuivre.

Le réseau cuivre (xDSL/RTC) ayant atteint, aujourd’hui, ses limites en termes de débits et de fiabilité, est amené à fermer progressivement d’ici à 2030 pour être remplacé par la fibre optique, voire d’autres technologies alternatives. Au travers de ce guide rendu possible par les nombreuses contributions multisectorielles, il est proposé une vision « fin de la chaîne du réseau » (client final, propriétaire et gestionnaire du parc immobilier, opérateurs de la Gestion Technique du Bâtiment) pour apporter des réponses concrètes sur l’arrêt du réseau cuivre et ses conséquences sur le maintien en condition opérationnelle de certains usages et services, notamment en partie privative. Y sont présentés des exemples de solutions techniques qui lèvent les freins à la migration de l’ensemble des services fixes du cuivre vers la fibre, notamment du côté du transfert des accès dits « techniques » : téléalarmes, lignes d’urgence des ascenseurs, vidéosurveillance, divers capteurs, etc. dont seulement quelques-uns ont vocation à être gérés à distance.

Ce guide apporte en priorité des réponses concrètes aux questions des acteurs de l’immobilier sur le devenir de certains services spécifiques (quelques-uns sont encore analogiques) aujourd’hui fournis par le réseau cuivre. Dédié aux impacts de la fermeture du réseau cuivre sur la partie terminale de la Boucle Locale Cuivre, ce guide constitue un outil pédagogique et informel. C’est un recueil de recommandations technologiques et de propositions de solutions garantes du maintien des services existants via le tout IP, fibre et/ou mobile, avant d’envisager la dépose du cuivre en partie privative.

À télécharger ci-dessous :


Guide technique - La fermeture du réseau cuivre
RGPD