Parution du premier guide, technique et pédagogique,
sur « la fermeture du cuivre dans le parc immobilier existant »

Le 25 septembre, le Cercle CREDO a profité de l’évènement de son 30ème anniversaire pour présenter son nouveau guide, issu d’un travail collectif, pour se préparer – et réussir ! –  la fermeture du cuivre.

C’est devant un parterre de 150 personnes qui ont assisté aux trois conférences de l’après-midi sur la fibre optique – que l’association a présenté le guide technique et pédagogique sur « la fermeture du cuivre dans le parc immobilier existant ».

Animateur du groupe du travail, Didier CAZES, Chargé de missions auprès du Cercle CREDO se souvient : « Depuis un an (octobre 2023), j’ai assisté, semaine après semaine, à l’engouement grandissant que suscitait ce projet auprès des 50 experts (à l’intérieur et à l’extérieur du Cercle CREDO) qui ont accepté notre invitation. Un vrai élan s’est créé et c’est, à la faveur des nombreux échanges et des longues heures de travail, que les chapitres et les contenus du guide ont pris forme. »

Ils sont donc 50 experts à avoir pris part aux travaux, représentant l’écosystème des acteurs qui interviennent dans le processus de la fermeture du réseau cuivre au sein de 29 organismes et entreprises (voir page 2 du guide) : ANCT, Arcep, DGE, Avicca, FNCCR, FFTélécoms, InfraNum, AFUTT, Cercle CREDO, Objectif Fibre, les opérateurs d’infrastructure fibre et cuivre, les opérateurs commerciaux, les collectivités locales, des organismes privés et publics amenés à informer et accompagner les habitants dans cette transition, des industriels, des associations et fédérations des acteurs de l’immobilier.

Le 25 septembre à Paris, quatre d’entre eux étaient invités à s’exprimer lors d’une table-ronde représentant la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, l’UNIS (principal syndicat professionnel de l’immobilier), l’opérateur Orange et l’ARC (association des responsables de copropriété). Ils ont salué l’intérêt du guide qu’ils ont par ailleurs préfacé. Extraits de l’ouvrage (pages 4-5) :

  • La Direction Générale des Entreprises par la voix de son Directeur Général, Thomas COURBE a salué le fait que ces travaux auxquels la DGE a pris part « contribuent efficacement à cet objectif de diffusion des bonnes pratiques et outils pour s’assurer que tous les usagers anticipent sereinement leur migration vers une technologie plus performante et résiliente ».
  • L’UNIS représenté par Danielle DUBRAC, sa Présidente, a souligné que ce guide, « premier pilier pédagogique pour les acteurs concernés » permet aux utilisateurs de se poser « des questions cruciales : qui est propriétaire du réseau cuivre actuel ? qui devra se charger de son démontage et qui en supportera la charge financière ? ».
  • Pour Orange « ce guide pratique constitue un outil d’information précieux pour tous les acteurs du monde de l’immobilier, en priorité sur le calendrier, l’impact et la mise en œuvre de ce programme, a noté Bénédicte JAVELOT, Directrice Programmes Stratégiques et Développement.
  • Quant à l’ARC, pour un de ses experts, Christophe LEVREL, l’ouvrage « permet de se rendre compte de la complexité de ce qui se passe « en-dessous » et des efforts déployés par l’ensemble des professionnels de cet écosystème pour assurer à minima une continuité de services durant cette révolution douce qui doit nous ancrer dans le 21ème siècle. »

Des réponses concrètes sur les conséquences de l’arrêt du réseau cuivre
sur certains usages et services

Ce guide de 76 pages, riche de ressources documentaires et d’illustrations, est un ouvrage technique et pédagogique de référence mis gratuitement à la disposition des opérateurs et des acteurs de l’immobilier. Une synthèse en 12 points (concentrés sur 8 pages) préfigure l’ouvrage apportant des réponses concrètes à de multiples questions récurrentes, notamment sur le devenir de certains services spécifiques aujourd’hui fournis par le réseau cuivre.

« Au travers de ce guide nous proposons une vision « fin de la chaîne du réseau » (client final, propriétaire et gestionnaire du parc immobilier, opérateurs de la Gestion Technique du Bâtiment) explique Didier CAZES, pour apporter des réponses concrètes sur l’arrêt du réseau cuivre et ses conséquences sur le maintien en condition opérationnelle de certains usages et services, notamment en partie privative. On y présente des exemples de solutions techniques pour permettre la migration de l’ensemble des services fixes du cuivre vers la fibre, notamment du côté du transfert des accès techniques : téléalarmes, lignes d’urgence des ascenseurs, vidéosurveillance, divers capteurs, etc. »

Le guide sur « la fermeture du cuivre dans le parc immobilier existant » constitue un recueil de recommandations technologiques et de propositions de solutions, informant le lecteur sur la transition du cuivre vers le Très Haut Débit via la fibre optique ou les solutions alternatives disponibles.

De l’avis de ses auteurs, si ce premier guide sur la thématique de l’arrêt du cuivre rencontre son public, il pourrait être suivi en 2025 d’un second guide consacré cette fois-ci à la dépose du cuivre.