À l’occasion de son adhésion au Cercle CREDO, nous avons posé trois questions à David RICHARD, Expert Réseaux Fixes d’ALTEN que nous sommes heureux d’accueillir.
Quel est le métier d’ALTEN ? Quelles solutions proposez-vous à vos clients ?
ALTEN est un leader mondial de l’Ingénierie et des IT Services. Créé en 1988, le Groupe accompagne les stratégies de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques. ALTEN intervient auprès d’acteurs clés des secteurs Aéronautique, Spatial, Défense, Sécurité & Naval, Automobile, Ferroviaire & Mobilité, Énergie & Environnement, Sciences de la Vie & Santé, Équipements Industriels & Électronique, Télécoms, Banque, Finance & Assurance, Retail, Services & Médias, Services publics & Gouvernement.
Le Groupe compte plus de 58 300 collaborateurs dans plus de 30 pays, dont 88% d’ingénieurs. Son chiffre d’affaires en 2023 était de 4,07 milliards d’euros.
Qu’est-ce qui a motivé votre adhésion au Cercle CREDO ?
ALTEN profite d’une longue expérience en ingénierie des réseaux cœur, transport, collecte et FTTx.
ALTEN intervient depuis leurs conceptions jusqu’à leur mise en service, leur maintenance, dans les activités de supports techniques, de création et d’entretien de leurs référentiels, en particulier SIG.
Le Cercle CREDO nous a ainsi conviés à partager, lors de l’atelier du 7 décembre 2023, notre retour d’expérience du protocole Interop qui régit les échanges entre les opérateurs commerciaux et les opérateurs d’infrastructures lors des opérations de raccordements des clients particuliers.
L’adhésion au Cercle nous a paru évidente en raison de la richesse des échanges sur des problématiques que nous partageons avec l’ensemble des acteurs de la filière dans le cadre de nos activités quotidiennes.
La neutralité du Cercle nous permet, d’une part, de contribuer aux réponses à apporter aux enjeux de la filière au travers de nos retours d’expérience et, d’autre part, d’enrichir les préconisations de nos missions de conseils auprès de nos clients (respect des règles d’ingénierie, audit de l’état de l’art, études des marchés fournisseurs, …), de sensibiliser nos consultants sur les bonnes pratiques de la fibre et de donner du sens à leurs missions.
De quelle manière, à l’avenir, pensez-vous participer aux activités de l’association ? Quelles activités vous intéressent plus particulièrement ?
Les activités d’ALTEN se situent pour beaucoup à l’interface des opérateurs d’infrastructures et des opérateurs commerciaux. Ce positionnement nous permet de constater la nécessité d’un investissement important sur l’entretien des référentiels et des systèmes d’information géographique. En en ce sens, nous cherchons à identifier les solutions pour fluidifier les échanges de données entre opérateurs et serions heureux de partager nos retours d’expérience et préconisations auprès du Cercle.
Par ailleurs, nous voyons aussi, au travers de nos activités de maintenance et de résilience des réseaux, l’occasion de travailler avec le Cercle sur des thématiques de conduite de projets dans le cadre des opérations de supervision des réseaux, de prévenance des incidents et de réduction des temps d’intervention.
ALTEN souhaite être un contributeur actif sur les sujets de résilience et de pérennité des réseaux fixes dans le contexte de fermeture du réseau cuivre.
Pour en savoir plus sur ALTEN https://www.alten.fr/