Accueil/Actualités, Ateliers, Evènements/Atelier du 07 décembre 2023
Atelier du Cercle CREDO

Le Cercle CREDO organise son prochain atelier [réservé à ses membres] le jeudi 7 décembre de 9h à 12h30. En présentiel (52 rue de Montparnasse, Paris 14e – nombre de places limité) et en distanciel.

👉 Les membres sont invités à s’inscrire sur cette page.

Directeur technique du Cercle CREDO, Philippe Fouet nous parle du programme : « après une première réflexion sur le 100% fibre (sur l’absence d’infrastructure sur terrain privé et/ou en domaine public, sur comment répondre à ceux qui ne peuvent pas/veulent pas avoir accès à la fibre), nous continuerons sur trois présentations : pour commencer nous partirons à l’étranger avec Setics pour des exemples de déploiements de réseaux FttH, puis nous irons à la découverte de l’architecture optique d’un point d’échange Internet avec Huber+Suhner et FranceIX, et pour conclure cet atelier, Alten nous présentera des outils de suivi de la Vie du Réseau et surtout quelques exemples des protocoles Interop qui sont à la fois complexes et assez méconnus.”

Déroulement de l’atelier du 7 décembre :

9h : Introduction par Richard Toper, Président du Cercle CREDO et Vie de l’association

9h30 : Échanges et débat « 100% fibre » animés par Claude Richard

  • Absence d’infrastructure sur terrain privé, ni fourreau, ni poteau. Les propriétaires voudront-ils/pourront-ils financer les travaux nécessaires ? Même problématique pour les locataires dont les propriétaires ne veulent pas investir. Tout cela dans un contexte de fermeture du réseau cuivre, donc une obligation soit d’investir parfois lourdement, soit d’utiliser une technologie alternative.
  • Absence d’infrastructure en domaine public (raccordement complexe) par exemple câbles téléphoniques enterrés. Il est nécessaire de financer une nouvelle infrastructure, ce qui n’était peut-être pas prévu dans les business plans initiaux (ou du moins pas autant).
  • Comment répondre aux besoins de ceux qui ne pourront pas/ne voudront pas avoir accès à la fibre, notamment et surtout les propriétaires pour lesquels les coûts de construction d’une infrastructure en terrain privé seraient prohibitifs et les locataires « abandonnés » par leurs propriétaires.

10h15 : Présentations

– Infrastructure optique d’un point d’échange Internet : les fondations d’un réseau capacitaire et évolutif (Huber+Suhner & FranceIX)
– Exemples de déploiements FttH à l’étranger (Setics)
– RETEX Vie du Réseau (Alten)

TÉLÉCHARGEMENTS