Dans le prolongement du débat sur les raccordements complexes qui a eu lieu durant l’atelier du 9 janvier, Didier Cazes, Chargé de missions auprès du Cercle CREDO, fait le point sur cette problématique. Les raccordements dits complexes en domaine privé constituent un sujet important dans le cadre de la généralisation de la fibre optique et de l’arrêt du réseau cuivre. Le Conseil Général de l’Economie (CGE) a estimé que 8% des locaux privés sont concernés par cet échec au raccordement final. Du fait de la loi Macron du 7 août 2015, il revient au futur abonné de fournir les infrastructures d’accueil à l’opérateur commercial afin qu’il réalise le raccordement. Dans certains cas dits complexes, le coût de l’intervention, à la charge du candidat au raccordement, reste variable suivant le niveau de difficulté rencontré : de moins de 200€ pour un débouchage d’un fourreau à plus de 500€ pour une réparation d’une canalisation, voire plusieurs milliers d’euros pour la création d’une artère. Le financement des travaux sur les infrastructures d’accueil en domaine privatif par les particuliers constitue un frein à la migration et fait peser un risque sur la fermeture du cuivre au niveau national.
Fort de son expertise technique dans la fibre issue de son réseau d’adhérents et partenaires[1] le Cercle CREDO va créer un comité rédactionnel, au sein d’un groupe de travail dédié au passage en revue des différentes situations rencontrées sur le terrain et investiguer les éventuelles solutions techniques industrielles à partager avec les parties prenantes. Le livrable, en parallèle des mécanismes de soutiens éventuels pour la prise en charge partielle des coûts en partie privée que les services de l‘Etat proposeront, répertoriera les solutions industrielles visant à éradiquer le KO des raccordements clients. Ce prochain guide, à destination des propriétaires et des parties prenantes (OC/OI), mettra en avant le type d’accompagnement technique disponible sur le marché en vue de contribuer à l’atteinte de complétude optimale. Le 100% de complétude fibre tel que défini aujourd’hui, soit un accès par local, semble ne pas répondre à l’équation garante d’une migration de toutes les offres du cuivre à ce jour, par manque de fibres surnuméraires pour la prise en compte du multi-accès. Le sujet du raccordement complexe, au-delà du solutionnement de l’aspect infrastructure, pourrait être amené à prendre en compte aussi les moyens de désaturation simplifiée des points de branchements par exemple.
Le groupe de travail prévoit de se réunir toutes les trois semaines afin que les travaux rédactionnels, proposés par les acteurs présents, soient débattus hors toute problématique partisane et concurrentielle, l’objectif étant d’anticiper le raccordement à la fibre dès le premier rendez-vous.
Le livrable se voulant être un outil pédagogique et informel, soit un recueil riche en recommandations technologiques, nous invitons toutes les parties prenantes au challenge du 100% raccordés à nous rejoindre : écrivez-nous pour intégrer le groupe de travail support@cercle-credo.com.