PARTENARIAT CDRT – CERCLE CREDO
Faire de notre complémentarité une vraie opportunité pour partager et enrichir notre expertise dans le domaine des réseaux d’entreprises.

Le CDRT (Club des Dirigeants Réseaux et Télécoms) et le Cercle CREDO (Cercle de Réflexions et d’Echanges dédié à la fibre Optique) annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat pour conduire des actions communes visant à rapprocher leurs expertises et mener des travaux communs, plus particulièrement dans le domaine des réseaux d’entreprises.

Pour débuter cet entretien croisé, leurs présidents respectifs, Bertrand POURCELOT et Richard TOPER racontent comment leurs chemins se sont croisés. Puis ils expliquent pourquoi leurs associations sont complémentaires tant du point de vue de leur positionnement (des associations indépendantes et d’intérêt général) que des adhérents, certains étant à la fois membre du CDRT et du Cercle CREDO.

C’est donc tout naturellement que les deux associations ont décidé en ce début d’année de joindre leurs forces et d’intensifier leurs échanges pour mettre en adéquation leurs savoirs et savoir-faire en matière de réseaux télécoms.

Dans quel contexte avez-vous rencontré le Cercle CREDO / le CDRT ? Que saviez-vous au préalable de ses activités ?

Bertrand POURCELOT : Le CDRT existe depuis 12 ans et le Cercle CREDO depuis 30 ans. Au cours de ces années les chemins des deux associations se sont croisés à plusieurs reprises, des liens se sont noués mais aucun partenariat officiel n’avait été contracté. C’est maintenant chose faite et j’en suis très heureux. Les deux associations sont très complémentaires. Le Cercle CREDO est une référence pour les opérateurs d’infrastructure, ses guides techniques experts en sont une illustration. Le CDRT représente un écosystème d’opérateurs de services au plus proche des clients.

Richard TOPER : En 2019, je suis intervenu lors d’un dîner CDRT sur le thème Accélération du marché, consolidation, transformation : comment s’y préparer ? Pour moi, le CDRT était le club des dirigeants d’entreprises spécialisées dans les réseaux et services télécoms. Un domaine que j’ai bien connu après avoir développé au siècle dernier TELINDUS (devenu SFR Business Team) et acquis début 2000 les sociétés IT-CAL et SAGATEL (aujourd’hui Setec IS). En 2019 j’avais conclu ma présentation par « ouvrir l’œil, oser et saisir les opportunités ». C’est toujours vrai en 2025.

Quelle perception en avez-vous aujourd’hui à l’heure de la signature de ce partenariat ?
En quoi cette association se démarque, selon vous, des autres acteurs de l’écosystème télécoms ?

BP : Le CDRT et le Cercle CREDO partagent un positionnement commun d’associations indépendantes. Nous ne sommes pas des fédérations. Notre volonté est de favoriser les échanges entre nos adhérents et de les représenter auprès des institutions afin de créer un environnement propice aux développements de nos métiers.

RT : Nous ne sommes pas des fédérations professionnelles, mais des lieux de rencontres et d’échanges entre professionnels reconnus. Le CDRT regroupe des dirigeants d’entreprises œuvrant dans les réseaux et services destinés aux entreprises, le Cercle CREDO rassemble les experts et les acteurs de la fibre optique. Aujourd’hui les entreprises sont avides de données et la fibre optique est le support idéal des infrastructures numériques. Echangeons ensemble.

Qu’attendez-vous de votre nouveau partenaire et réciproquement que croyez-vous pouvoir lui apporter ?

BP : Les possibilités de joindre nos forces pour le bien des nombreuses entreprises au cœur des Télécoms sont des opportunités de partager nos savoirs et les labels sur lesquels nous travaillons tels le PACTE RSE, un programme conçu pour accompagner les acteurs du marché des télécoms d’entreprise, dans la définition et la mise en œuvre d’engagements ambitieux en matière de RSE. Nous serions ravis d’étendre son éligibilité aux membres du Cercle CREDO et de profiter aussi de son expérience pour le diffuser auprès de ses membres.

RT : Le Cercle CREDO a bâti au fil du temps une expertise technique reconnue. Aller vers les réseaux d’entreprise fait partie de nos axes stratégiques 2025-2030. Nous espérons que les membres du CDRT participeront nombreux au groupe de travail « Fibre et entreprises » animé par Hervé LEGAY.

Y a-t-il des points communs entre vos deux associations mais aussi des points distinctifs et donc potentiellement complémentaires ?

BP : J’ai déjà évoqué ce qui nous rapproche. Le CDRT est un club d’affaires, un Think Tank qui rassemble les Directeurs à la fois de nombreux opérateurs d’infrastructures mais aussi des opérateurs de services numériques qui sont le plus souvent clients ou partenaires, directement ou indirectement des opérateurs d’infrastructure. Le Cercle CREDO rassemble les expertises les plus pointues dans le domaine de la fibre, qui est la fondation de tous nos métiers. Plusieurs membres sont déjà adhérents des deux associations, ce qui démontre notre complémentarité si c’était encore nécessaire.

RT : Nos deux associations évoluent dans la filière des infrastructures numériques, sont indépendantes et d’intérêt général. Dans le numérique, les dirigeants et les experts ont un intérêt commun à échanger.

Dans la convention de partenariat il est mentionné qu’un des objectifs sera de « mettre en adéquation les savoir-faire des parties sur le marché des entreprises » ? Sous quelle forme cette adéquation pourra être mise en œuvre ? Quelles actions envisagez-vous de mener ensemble sur ce segment de marché spécifique ?

BP : La connectivité et les services Télécom sont essentiels à la numérisation des entreprises. Plus de 90% des entreprises sont maintenant couvertes par la fibre en France, mais toutes ne sont pas encore connectées. Il est vrai que le maquis des offres commerciales et le jargon technique des opérateurs peuvent parfois créer de la complexité. Nous pourrions donc d’une part apporter l’expertise de nos membres, qui sont au contact des entreprises au quotidien et d’autre part relayer auprès des entreprises les travaux du cercle CREDO afin d’éclairer le choix des décideurs par rapport à leurs besoins de connectivité.

RT : Je reviens sur le groupe de travail « Fibre et entreprises » dont l’objectif est de fournir un guide à l’usage des opérateurs de service et des entreprises pour guider leur choix de raccordement sur trois axes :

  • Raccordement – FttH, FttE, FttO, nouvelles offres couplant la BLOM et la BLOD…
  • Réseau interne – cuivre, fibre, sans fil, protocoles de raccordement…
  • Résilience – mono adduction, double adduction, back up satellite…

Je forme le vœu que plusieurs membres du CDRT rejoignent ce groupe de travail et apportent leurs expertise opérationnelle et expérience.