Un grand merci ! Délégué général du Cercle CREDO, Jacques POLENI tient à exprimer sa gratitude à Delphine SABATTIER et à toute l’équipe de B SMART.TV pour cette invitation à partager les idées de l’association des experts de la fibre optique avec Romain BONENFANT, Président de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) sur les enjeux des crises climatiques sur les infrastructures numériques.
« Ça a été une expérience enrichissante de partager l’expertise technique du Cercle CREDO, l’association qui réunit les acteurs et les experts de la fibre optique, sur ce sujet de la résilience. » Jacques POLÉNI.
Les territoires et les citoyens dépendent de plus en plus de la connectivité pour échanger, partager, travailler, se former, se soigner, s’informer. Cette connectivité est devenue essentielle, et indépendamment des risques de type malveillance ou accidents de la route, les faiblesses de ces réseaux sont devenues plus prégnantes, impactées par les crises climatiques.
Tempête, cyclone, tornade, séisme, inondation, neige, givre, avalanche, incendie, mouvement de terrain. On le voit les risques climatiques sont nombreux, et avec à chaque fois des impacts différents sur les infrastructures qu’elles soient aériennes et/ou souterraines. Les réponses peuvent être aussi très différentes.
Les leçons tirées des catastrophes climatiques – Alex (vallée de la Roya), Irma (Caraibes), incendie en Gironde, inondations et dernièrement Chido (Mayotte) montrent l’interdépendance majeure de ces réseaux avec celui de l’énergie, la nécessité de solutions alternatives comme le satellite, et de bien repenser l’ingénierie des réseaux au moment de la reconstruction (enfouissement quand nécessaire, bouclage, maillage…).
Les vulnérabilités de ces infras ont aussi mis en lumière la nécessité de disposer de réseaux qui présentent peu de faiblesses de construction, d’où la définition que le Cercle CREDO décline dans son premier guide sur la résilience (à télécharger ici https://www.cercle-credo.com/guide-technique-la-resilience-des-reseaux-ftth/) : « Capacité de résistance et d’absorption des défaillances sans perte majeure de fonctionnalités et avec une restauration rapide du service, totale ou partielle ».
Sa publication a conduit à beaucoup d’échanges avec de nombreux acteurs du domaine qui ont incité l’association à enrichir et compléter ce guide pour qu’il devienne l’ouvrage de référence de la résilience. Pour mener à bien les nouveaux travaux de rédaction le Cercle sollicite la participation de tous les acteurs (membres ou pas de l’association) concernés par ces réflexions.