A l’occasion de son adhésion au Cercle CREDO, nous avons posé trois questions à Didier CAZES, fondateur et dirigeant du cabinet Cazes Expertise & Conseil que nous sommes heureux d’accueillir.

Quel est le métier du cabinet Cazes Expertise & Conseil ? De quelle manière vous accompagnez vos clients dans leurs projets ? Quelle expertise êtes-vous en mesure de leur apporter ?


Fort d’une expérience de 45 années passées dans le monde des déploiements et la gestion des réseaux des télécommunications (fixe et mobile) chez le seul opérateur français ayant obtenu une 10ème place au classement mondial des marques dans le secteur des télécoms, enrichie de la connaissance de divers écosystèmes (industriels, sectoriels et institutionnels), j’ai créé en 2023 le cabinet Cazes Expertise & Conseil pour l’apport d’une expertise opérationnelle dans le cadre de l’aménagement numérique du territoire en très haut débit.

De par l’expertise acquise en matière du déploiement des réseaux FttH, les acteurs de l’aménagement numérique, bureaux d’études ou porteurs de projets innovants disposent de ma part d’un conseil et soutien nécessaires aux choix stratégiques qu’ils seront amenés à prendre pour l’optimisation d’un accès aux services du très haut débit dans leurs projets. En proposant une expertise règlementaire et technique opérationnelle éprouvée pour l’aménagement numérique du territoire et du parc immobilier (neuf ou existant), par la production d’études et de recommandations, le cabinet accompagne la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre (publique ou privée) dans l’élaboration de leurs projets.

Qu’est-ce qui a motivé votre adhésion au Cercle CREDO ?


La diversité des acquis dont dispose le cabinet ressemble à un voyage multi technologies dans le monde des télécoms tout en apportant des réponses concrètes sur divers types de déploiements : celui de la boucle locale en cuivre, du réseau câblé, des réseaux mobiles (Bi-Bop/Pointel, et Itinéris micro et macro cellulaire) et enfin le FttH. Parce que l’ensemble des compétences techniques et relationnelles dont dispose le cabinet sont en adéquation avec l’ADN du Cercle CREDO, l’adhésion à la structure semblait être une évidence pour un développement commun.

Habitué du travail en transverse, de l’animation de groupes de réflexion au sein de plateformes interprofessionnelles amenant à produire des ouvrages tels que des guides de bonnes pratiques ou des évènements informels en lien avec le numérique, voire le domaine immobilier, Cazes-conseil est en mesure d’apporter au Cercle CREDO une compétence, l’objectivité, une vision, des propositions favorables à son développement futur. Bref, une opportunité sans commune mesure à s’enrichir mutuellement.

Comment comptez-vous participer aux activités de l’association ? Quels sujets vous intéressent plus spécifiquement ?


Fortement impliqué dans les activités proposées par le comité opérationnel (Comop), le consultant que je suis souhaite apporter mon expertise sur les sujets maîtrisés et être force de proposition à l’émergence d’actions visant à décomplexer le numérique institutionnel. Parmi les sujets privilégiés j’aspire au traitement de dossiers, notamment multisectoriels et transverses, ainsi qu’à l’animation et la conduite de groupes de travail chargés de produire des guides ou livres blancs pour la promotion de l’opérationnalité simplifiée de l’accès au numérique.