
PARTENARIAT AFUTT – CERCLE CREDO
Contribuer ensemble à une meilleure qualité des réseaux télécoms au profit de leurs utilisateurs.
L’AFUTT (Association Française des Utilisateurs des Télécommunications) et le Cercle CREDO (Cercle de Réflexions et d’Echanges dédié à la fibre Optique) sont des associations amies depuis de très longue date. Trente ans après la première rencontre entre Bernard Dupré, son président et Dominique Watel, Président du Cercle CREDO de 2011 à 2019 et actuel Président d’honneur, les deux associations ont décidé de graver dans le marbre leur collaboration. Elles annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat pour conduire des actions communes visant à l’amélioration de la qualité et de la performance des réseaux télécoms au profit de tous leurs utilisateurs.
Pour en parler, Bernard Dupré et Richard Toper, leurs présidents respectifs en 2025, se sont prêtés au jeu de l’interview croisée pour nous expliquer la genèse, les tenants et les aboutissants de ce rapprochement tourné vers l’avenir.
Souvenez-vous… À quelle occasion avez-vous fait connaissance avec le Cercle CREDO / avec l’AFUTT ?
Quelles ont été vos premières impressions ?

Bernard Dupré – J’étais collègue de Dominique Watel à la RATP dans les années 90. C’est lui qui m’a parlé en premier du Cercle CREDO, et finalement dès sa création J’avais déjà des activités en responsabilité à l’AFUTT et nous avions des échanges sur la manière de dynamiser nos associations. L’écosystème de la fibre était en plein développement à cet époque-là. Les grandes entreprises avaient montré la voie, mais les lois dites de « dérèglementation » des Télécoms ouvraient un champ très important des possibilités d’usages et de déploiement de la fibre. Le Cercle CREDO était une excellente initiative pour accompagner cette dynamique.

Richard Toper – Remontons dans le temps, 50 ans… En 1975, j’étais Ingénieur à la Direction du Réseau des Télécommunications de Paris. En cette époque où le téléphone (à cadran) était roi, je travaillais sur les centraux téléphoniques interurbains et internationaux. Depuis Paris, on composait le 15 ou le 16 pour la province, et le 19 pour l’international. J’ai eu l’idée d’utiliser un chiffre unique pour l’accès à la province – le 16 – qui est ensuite devenu le 0. Ce changement a fait réagir une association dynamique d’utilisateurs du téléphone, l’AFUTT ; son Président fondateur, Jacques Pomonti nous a mis sur le gril à plusieurs reprises.
Que pensez-vous savoir de l’association ?
Et selon vous, qu’est-ce qui la distingue des autres structures de l’écosystème télécoms ?
B.Dupré – Le Cercle CREDO est un lieu d’échanges et d’expertises sur la fibre qui crée des passerelles entre les savoirs et les compétences de ses membres et se nourrit des expériences de terrain.
Je suis très impressionné par le volume des études et des publications produites par le CREDO, ainsi que le rythme soutenu de ses réunions d’échanges. Je suis bien placé pour savoir que cela représente beaucoup d’heures de travail, souvent bénévoles.
A l’heure de la bascule du cuivre vers la fibre, depuis les cœurs de réseau jusqu’aux abonnés, le Cercle CREDO est juste indispensable pour ses analyses techniques, ses recommandations, ses guides. FttH veut dire déploiement de la fibre jusqu’à la maison, mais je préciserais pour ma part, jusqu’à l’intérieur des habitations des abonnés ou des locaux d’entreprises, une partie de réseau particulièrement sensible pour l’AFUTT.
R.Toper – L’AFUTT agit avec beaucoup de dynamisme au bénéfice des utilisateurs de services de télécommunications en France. Ses principales activités sont :
- Informer et conseiller les utilisateurs,
- Représenter les intérêts des utilisateurs,
- Recueillir chaque année des milliers de témoignages pour identifier les problèmes récurrents et orienter ses actions.
L’AFUTT est une instance de défense des consommateurs, qui se démarque des autres associations similaires avec sa focalisation sur les télécoms et les services numériques.
Pourquoi avoir choisi le Cercle CREDO / l’AFUTT comme un partenaire pérenne ?
B.Dupré – Le Cercle CREDO a su se développer et se renforcer au fil du temps tout en restant authentique et centré sur son domaine d’expertise. Il n’a pas d’équivalent dans le paysage des télécoms en France, et c’est une association ouverte sur l’ensemble des parties prenantes de notre secteur d’activité. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes rapprochés depuis plusieurs années déjà, chaque fois que des synergies se faisaient jour entre nos points de vue, et nos activités. Mais pour aller encore plus loin dans les échanges et la coopération, nous avons trouvé pertinent de formaliser notre relation.
R.Toper – Depuis sa création en 1969, l’AFUTT s’appuie sur sa vocation initiale : défendre les consommateurs des télécoms. En 2025, celles-ci ont bien changé : le bon vieux téléphone POTS (Plain Old Telephone System comme disent les américains) a laissé la place aux communications numériques et à Internet (les fameux GAFAM). Face aux géants de l’industrie et des services du numérique, et face aux questions complexes, les consommateurs ont toujours besoin d’être défendus par une association ad hoc.
Quelles actions envisagez-vous de conduire ensemble ?
B.Dupré – Le plan France Très Haut Débit s’est développé avec pour principal objectif de couvrir aussi rapidement que possible le territoire français, c’est-à-dire de rendre raccordables à la fibre les quelques 40 millions de locaux d’habitation ou professionnel. De ce point de vue le plan est un succès dont chacun se félicite. Il faut maintenant se fixer de nouveaux objectifs en matière de qualité de service, de fiabilité, de résilience, de scalabilité, d’intégration de nouvelles technologies… et de satisfaction client, bien sûr.
C’est sur l’ensemble de ces sujets que nous voulons coopérer. Ce que nous avons déjà commencé à faire. Les enjeux sont importants et ce partenariat vise à renforcer le poids de nos associations dans le débat public.
R.Toper – Déployer vite la fibre c’est bien, mais déployer bien c’est mieux. Les problèmes de qualité et d’inégalité d’accès aux réseaux FTTH sont en effet des motifs d’insatisfaction des consommateurs. Dans ce cadre, l’AFUTT recueille les plaintes et accompagne les utilisateurs tandis que le Cercle CREDO étudie et préconise des solutions techniques. Quant aux actions communes en lien avec ce partenariat, notre association se propose d’analyser les difficultés opérationnelles et techniques des utilisateurs, identifiées par l’AFUTT et de s’appuyer sur ses experts pour formuler des préconisations afin d’améliorer la qualité des réseaux.