Que s’est-il passé à la FTTH Conference en mars à Amsterdam ?

Le Cercle CREDO (représenté par Vincent ROGER-MACHART, comité d’orientation stratégique) était présent du 25 au 27 mars à Amsterdam à la FTTH Conference. De nombreux membres du Cercle y exposaient ou participaient à des présentations.


Petit panorama des sujets abordés :

  • L’intelligence artificielle s’impose, sans surprise, comme un sujet central. Les cas d’usage les plus concrets concernent la reconnaissance d’image pour valider les installations (avec des solutions déjà présentées en atelier CREDO) et la maintenance prédictive.

  • Pour de nombreux opérateurs FTTH, la question du remplissage des réseaux (les abonnements !) devient stratégique. Le discours marketing évolue : on ne met plus l’accent sur les seuls débits, mais sur la qualité de service, la sécurité et la résilience

  • L’arrêt du cuivre est un thème jugé suffisamment crucial pour y consacrer 4 tables rondes. L’exemple français a été commenté, puisque c’est un des pays où le déploiement de la fibre est suffisamment avancé pour que le processus soit sérieusement lancé. Cependant, la diversité des contextes techniques et réglementaires en Europe rend peu probable une approche harmonisée.

  • La résilience des réseaux a aussi été discutée dans un contexte marqué par la montée des cybermenaces, les impacts du changement climatique et les tensions géopolitiques.

  • La nécessaire complémentarité entre la fibre et les réseaux radios (que ce soit 5G/6G, WiFi 7 et 8 ou réseaux personnels) est mise en avant, même si la fibre va encore plus loin avec le FTTR (Fiber-to-the-Room).

  • Enfin, l’évolution du G-PON vers le XGS-PON, le 50G-PON et plus loin reste, comme lors des éditions précédentes au cœur des présentations des équipementiers