Avec l’intervention de :
- Richard Toper, Président de SETICS & Président du Cercle CREDO
- Jeremy Bonan, Chef de l’Unité Fibre Optique à l’Arcep
- Ariel Turpin, Délégué Général de l’AVICCA
- Adrien Plaza, Adjoint au sein de la direction de l’asset management chez AXIONE
- Pierre-Yves André, Directeur de la CIRCET ACADEMY
- Jean-Luc Sallaberry, Chef du département numérique de la FNCCR
- Jennifer Simon, Directrice de NOVEA
- Didier Cazes, Rapporteur GT « bonnes pratiques professionnelles » OBJECTIF FIBRE
- Jérôme Guchet, Directeur technique et commercial, Groupe SCOPELEC
Le raccordement FttH est un sujet brûlant, en témoignent les accords passés récemment entre opérateurs, la consultation publique de l’Arcep, les réclamations des collectivités locales, mais aussi nombre d’articles de presse traitant du sujet. Aujourd’hui le FttH est une infrastructure essentielle à la vie au XXIème siècle, c’est là un point fondamental qui a changé.
Et pour cause, le plan France très haut débit est un succès reconnu dans le monde entier. Néanmoins, un certain nombre de problématiques émergent. Les méthodes instaurées il y a 10 ans, en zones très denses, ne sont manifestement plus adaptées aux réseaux situés en zones moins denses où la ligne raccordable coûte 10 à 20 fois plus cher. En parallèle, la demande est désormais forte, le grand public veut la fibre, au même titre que les élus ou les investisseurs ; ce qui nécessite d’allier rapidité et efficacité du raccordement. Par ailleurs, ce besoin est d’autant plus prégnant que la boucle cuivre finira pas être arrêtée.
L’objectif de cette table ronde n’est pas de trouver une solution, mais de partager ensemble les différents points de vue, et mieux comprendre les contraintes de chaque acteur. Nous souhaitons, qu’à l’issue de ce rendez-vous, chacun ait appris quelque chose et ait envie de faire un bout de chemin avec le CREDO.