Jeudi de la Fibre : “La Fibre et ses impacts sur l’environnement”
06/04/23
Mot du Président


Bonjour à toutes et à tous,
Je suis ravi de vous accueillir aujourd’hui pour cette rencontre dédiée aux impacts de la fibre optique et plus généralement du numérique sur l’environnement.
Tout d’abord je souhaite remercier la Banque des Territoires de nous accueillir aujourd’hui dans cette belle salle. Nous écouterons avec attention son Directeur adjoint des Investissements numériques, Gaël Sérandour qui conclura les débats, ça sera aux alentours de 17h15. Je souligne que Gaël est secrétaire du Conseil d’Administration de notre association, témoignage du soutien de longue date de la Caisse des Dépôts au Cercle CREDO. Permettez-moi maintenant de saluer tous les participants, nombreux, dans cette salle et en visio (je crois qu’ils sont près de 200 devant leur écran), et plus particulièrement les membres du Cercle CREDO et nos partenaires fidèles dont certains sont ici aujourd’hui.
Je tiens à saluer chaleureusement nos partenaires que sont l’association Avicca et la FNCCR représentées par son Président et Vice-Président, Patrick Chaize, qui nous fera l’honneur d’introduire ce 1 er Jeudi de la Fibre 2023 et à qui j’aurai le plaisir de passer la parole dans quelques minutes.
Je n’oublie pas les intervenants qui, par leur témoignage, vont nous éclairer cet après-midi sur les impacts de la fibre sur l’environnement lors de la 1 ère table-ronde et nous aider, au cours de la seconde table-ronde, à identifier les solutions pertinentes pour réduire ces impacts du numérique.
Sans eux, l’organisation de cette rencontre n’aurait pu se faire ni d’ailleurs sans le comité opérationnel du Cercle CREDO qui en a permis la réalisation. Merci à eux.
Pour ce 1 er Jeudi de la Fibre de l’année nous avons donc choisi cette question prégnante des impacts de la fibre optique sur l’environnement, et du numérique dans son ensemble. C’est un sujet que le Cercle CREDO a choisi d’aborder, dans le cadre de ses travaux, par le biais de la transition : transition numérique, d’un part, et transition écologique et environnementale, d’autre part. De notre point de vue ces deux enjeux de transition sont liés par un objectif commun, celui de faire cohabiter – c’est essentiel – le numérique et l’environnement pour que l’une ne se fasse pas au détriment de l’autre, mais plutôt l’une au service de l’autre et réciproquement.
Des technologies de l’information, on veut aujourd’hui toujours plus de débits et de puissance. De la gestion de l’énergie, on attend plus de sobriété et de mesure. Information, data et énergie sont étroitement liées et si les rythmes et les enjeux diffèrent, le but semble similaire : au fond, il s’agit de vivre mieux en maîtrisant les progrès techniques.
Prenons un exemple d’actualité, celui du calendrier de la fermeture du cuivre. Certes la fibre a un impact sur l’environnement 4 fois inférieur au cuivre, mais qui ne sera vérifiable et effectif qu’une fois les réseaux cuivre totalement désactivés. Si on attend trop longtemps pour généraliser la fibre, le cuivre ne sera plus beaucoup utilisé, il deviendra l’exception mais consommera tout autant. A contrario, si on va trop vite, les réseaux optiques ne seront peut-être pas prêts à remplir l’intégralité de leur mission et cela créera des problèmes dans l’utilisation d’une infrastructure essentielle à la vie de tous les jours. C’est dans ce débat entre les opérateurs et les pouvoirs publics, qu’un nouveau critère est venu s’ajouter aux critères techniques, économiques et sociaux de la filière télécoms : celui de l’impact du numérique sur l’environnement. Aujourd’hui le Cercle CREDO a décidé de s’emparer de cette question de la sobriété énergétique des infrastructures. C’est pourquoi, avec nos membres et nos partenaires, nous ouvrons en 2023 une grande réflexion sur cette double transition numérique et écologique. Et nous vous invitons, toutes et tous, à y participer, en vous rapprochant de notre association.
Avant de passer la parole à Patrick Chaize dont l’implication au sein de l’Avicca et de la FNCCR illustrent bien cette prise en compte globale du numérique et des énergies j’aimerais vous dire quelques mots sur le Cercle CREDO que j’ai la chance de présider depuis déjà 4 ans. C’est une association à but non lucratif et d’intérêt général – c’est important de le souligner – qui, depuis près de 30 années, concentre l’essentiel de ses recherches et travaux à la fibre optique, d’un point de vue technologique et également en termes d’applications et d’usages.
Aujourd’hui près de 80 membres ont pris place autour du cercle du CREDO : équipementiers et industriels, installateurs, bureaux d’études et conseil, centres de formation, opérateurs télécoms, collectivités territoriales et associations. Leur point commun est de vouloir faire avancer la question des réseaux optiques et des applications grand public et professionnelles qu’on peut en faire. Leur participation au Cercle CREDO consiste notamment à partager les bonnes pratiques et les règles de l’art, émettre des recommandations, permettre l’émergence d’innovations, échanger pour mettre en œuvre les technologies optiques. Les membres se réunissent une fois par mois, a minima, lors d’ateliers thématiques et techniques sur les problématiques de la filière.
Nous diffusons le résultat des travaux, gratuitement, au travers de publications de référence constituant une bibliothèque de ressources techniques : des guides (sur les réseaux FTTH ou bien encore les datacenters) et des dossiers techniques sur la pérennité des réseaux qui seront rassemblés dans quelques semaines dans un vaste guide de plusieurs centaines de pages.
Le Cercle CREDO, c’est également la réalité virtuelle pour voyager d’un bout à l’autre d’un réseau FTTH, au moyen d’un casque que beaucoup d’entre vous ont déjà essayé. Plus récemment, le Cercle CREDO, c’est le lancement, aux côtés d’Innovance et de l’Avicca (j’en profite pour saluer les Présidents Mathieu Husson et Patrick Chaize), du label AQPF Audit-Qualité-Pérennité-Fibre présenté il y a 15 jours à Deauville lors des Etats Généraux des RIP. Celui-ci va permettre de labelliser de façon indépendante les entreprises qui auditent l’infrastructure des réseaux FTTH. Des plaquettes sur ce label ainsi que sur le Cercle CREDO sont à votre disposition dans cette salle. Pour ceux qui suivent la rencontre en visio, vous trouverez le lien pour télécharger ces documents dans le chat.
Après ces quelques mots d’introduction, je vous souhaite à tous un bel après-midi d’échanges et je passe avec grand plaisir la parole à notre ami Patrick Chaize, Président de l’Avicca et Vice-Président de la FNCCR.