Le Cercle CREDO a organisé un Rendez-vous de la Fibre « 2 sujets en 1 », le jeudi 14 novembre de 9h à 12h30, en présentiel à la Caisse des Dépôts 2 Avenue Pierre Mendès France, Paris 13ème et en distanciel (Microsoft Teams). Cette matinée s’articulait autour de deux parties, la première sur la fermeture du réseau cuivre, la seconde sur les câbles fibre optique avec capteurs répartis.
___
PROGRAMME
Le Rendez-Vous de la Fibre était animé par Jacques Poléni, Délégué général du Cercle CREDO
9h00 – Mots de bienvenue
Richard Toper, Président du Cercle CREDO
Emmanuel Passilly, Responsable du Pôle « Infrastructures et données territoriales » à la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts).
1ÈRE PARTIE [ 9h10 à 10h30 ] – La fermeture du réseau cuivre jusqu’à l’utilisateur : une continuité de services garantie.
À tort ou à raison, les impacts de la fermeture la Boucle Locale Cuivre et de facto ses offres associées (xDSL/RTC) interrogent minoritairement certains utilisateurs finaux (Grand Public et Entreprises). Ces derniers, qui disposent encore d’offres sur support cuivre (téléphonie RTC [usages voix], services Internet [ADSL, SDSL, Liaisons Louées], usages spéciaux pour la GTB, alarmes, etc.), restent parfois interrogatifs quant au maintien de leurs services en condition opérationnelle.
Seule une promenade immersive des experts de l’écosystème au cœur des services existants dans l’immobilier actuel a permis d’identifier et de proposer plusieurs solutions techniques aptes à lever les freins à la migration de l’ensemble des services fixes du cuivre vers la fibre ; c’est le cas en particulier des accès dits « techniques » : téléalarmes, lignes d’urgence des ascenseurs, vidéosurveillance, capteurs divers, etc.
L’ensemble des recommandations technologiques et des propositions de solutions, garantes du maintien des services existants via le tout IP, fibre et ou mobile, avant d’envisager la dépose du cuivre en partie privative, fait l’objet d’un guide à la fois pédagogique et informatif, publié par le Cercle CREDO en septembre dernier.
9h10 – 9h30 [ Keynote et présentation du guide par Didier Cazes, Chargé de missions auprès du Cercle CREDO ] « La fermeture du réseau cuivre dans le parc immobilier existant »
9h30 – 10h30 [ Débat participatif animé par Didier Cazes ]
« Sommes-nous prêts pour la fermeture du cuivre dans le parc immobilier existant ? »
Intervenants :
Christophe Levrel, Expert, ARC Services (Association des responsables de copropriétés)
Corinne Di Fant, Directrice du Pilotage des Infrastructures Cuivre, Orange France
10h30 – Pause
2ÈME PARTIE [ 10h50 à 12h20 ] – Les câbles fibre optique avec capteurs répartis : des capacités nouvelles pour les réseaux télécoms
Mot de bienvenue par François Antoine Leriche, Président ARUFOG
Conçus pour la transmission de données, les réseaux de fibre optique pourraient également être utilisés pour des applications de détection distribuée, permettant la surveillance en temps réel sur de grandes distances de divers paramètres tels que la température, les contraintes mécaniques et la pression acoustique. Cette technologie s’applique à la surveillance des infrastructures télécom, de l’environnement ou encore à la sécurité. La keynote explorera, après un exposé technique, la manière dont ces câbles pourraient évoluer pour de tels usages ; elle sera suivie d’une table-ronde.
10h50 – 11h20 [Keynote] « La détection de contraintes intégrée dans les câbles télécom à fibre optique »
Partie 1 : L’état de l’art en 2024 par André Champavere, Expert technique et scientifique, Président de GuidOptiX, créateur de l’initiative GO2S, Président d’honneur de l’Arufog
Partie 2 : Les innovations à venir par Jean-Claude Da Rocha, Président d’Happy Industrie (cabinet de consulting technique pour l’industrie), membre de l’Arufog et du Cercle CREDO
11h20 – 12h20 [ Table-ronde animée par André Champavere ]
« Les câbles fibre optique avec fonction capteur : des opportunités à saisir ? »
Philippe Chapon, Solution Consultant EMEA, Fibre Optic Solutions, VIAVI
Jean-Claude Da Rocha, Président d’Happy Industrie, membre de l’Arufog et du Cercle CREDO
Loïc Didier, Ingénieur réseau (câbles et composants), RTE
Laurent Gasca, Responsable secteurs datacom et télécommunications, SYCABEL
Guillaume Lenoir d’Espinasse, Chef de projets, Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
12h20 – Conclusions