Hervé Legay, Fondateur de Buzzcom, nouveau membre du Cercle CREDO
A l’occasion de son adhésion au Cercle CREDO et de son entrée dans le comité opérationnel « ComOp », Hervé Legay s’exprime sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre l’association, l’occasion pour le Cercle de lui souhaiter la bienvenue. En préambule de ce témoignage, Hervé Legay fait un bref retour sur son parcours professionnel.
Quelles sont vos expertises ? Quel parcours professionnel vous a permis de les mettre en oeuvre ?
J’ai un diplôme d’école de commerce (Skema). J’ai toujours été intéressé et impliqué dans la compréhension des grands principes et enjeux techniques des domaines dans lesquels j’ai exercé des fonctions commerciales : secteur du contrôle technique de sécurité via l’APAVE et celui des infrastructures télécoms depuis plus de 25 ans auprès de plusieurs opérateurs.
A l’APAVE j’ai découvert le monde de l’industrie : au cours des sept années au sein de ce groupe je retiens notamment la visite de toute la ligne d’assemblage de l’usine de Renault Sandouville, depuis l’entrée des tôles d’acier et des moteurs jusqu’à la production des voitures, et également le cœur d’un réacteur de la centrale nucléaire de Paluel, pendant un arrêt de tranche.
J’ai eu la chance depuis 1998 de m’impliquer dans des projets télécom d’infrastructure en tant que commercial wholesale puis directeur commercial chez plusieurs opérateurs alternatifs en France et à l’international : projets de commercialisation et mise en place de services de fibres noires longue distance et métro, de longueurs d’ondes, de réseaux BLOD et BLOM pour le compte des clients. La compréhension des enjeux techniques et commerciaux des opérateurs et la construction des solutions adhoc suscitent mon intérêt. Je me souviens aussi du développement de ielo, alors petit opérateur parisien de boucle locale (quelques arrondissements) qui a aujourd’hui le succès que tout le monde connait partout en France ; également aussi de la construction de liens très basses latences entre les places de marché européennes pour des opérateurs spécialisés et le développement marketing et commercial de Terralpha, filiale du groupe SNCF, qui exploite le réseau de fibres déployé le long des voies ferrées.
Qu’est-ce qui a motivé votre adhésion au Cercle CREDO ?
Le Cercle CREDO est le cercle de réflexion de référence sur les infrastructures de fibre optique en France. Cette association, indépendante des opérateurs, des fédérations et des lobbies, a contribué à établir les processus industriels de déploiement et de maintenance utilisés par tous les opérateurs d’infrastructure en France. Le Cercle CREDO peut se targuer d’avoir réuni de grandes expertises au travers de ses travaux et grâce à ses membres. Depuis longtemps je participais de loin à cette aventure humaine, je suis ravi aujourd’hui de pouvoir apporter mon expertise technico-commerciale et de renforcer la vision client du Cercle avec la diversité de mes expériences.
Vous venez d’intégrer le comité opérationnel de l’association. De quelle manière pensez-vous contribuer aux travaux de l’association, sur quels sujets en particulier ?
L’intégration au ComOp a été rapide et chaleureuse, j’ai été de suite intégré au groupe de travail « Entreprise » dont l’ambition est de produire un guide de référence sur les raccordements en fibre optique des entreprises, notamment les technologies proposées par les opérateurs dans le domaine public ainsi que celles de « câblage » interne. Je mets volontairement le mot « câblage » entre guillemets car les technologies radio sont fortement impliquées dans les entreprises, même si les bornes radio sont souvent raccordées en fibre optique. Dans le domaine public, pour les décideurs d’une PME ou d’une ETI, et au-delà des discours commerciaux des opérateurs de services, les architectures techniques et les réels engagements de qualité de service restent abscons. Je souhaite aussi ajouter mon écosystème relationnel à celui déjà impressionnant des autres membres du ComOp.