Très attendu, le guide « fin du cuivre » paraîtra en septembre

Le Cercle CREDO, en cohérence avec la gouvernance en place et les modalités opérationnelles définies par Orange, a créé fin octobre 2023, un comité rédactionnel principalement technique au sein d’un groupe de travail dédié aux impacts liés à la fermeture du réseau cuivre sur la partie terminale de la boucle locale cuivre. Ce guide se veut être un outil pédagogique et informel, soit un recueil de recommandations avec une approche technologique aux utilisateurs et disponibilité de solutions garantes du maintien des services (avec parfois des solutions alternatives à l’emploi unique de la fibre).


Décrire l’opérationnalité technique de la transition du cuivre vers le très haut débit

Ayant atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et de fiabilité, le réseau cuivre (xDSL/RTC) est amené à fermer progressivement (commerciale et technique) pour être remplacé par la fibre optique voire d’autres technologies alternatives d’ici à 2030. Au-delà d’une mise en lumière de l’agenda relatif à la fermeture du cuivre et des informations données par Orange en tant qu’opérateur d’infrastructure propriétaire du réseau cuivre, ce guide apportera des réponses concrètes aux questionnements des acteurs du domaine immobilier au sujet du devenir de certains services spécifiques (dont pour certains encore analogiques), aujourd’hui fournis par le réseau cuivre. Composé¹ initialement d’une vingtaine d’experts en la matière, le comité rédactionnel rejoint par les principaux acteurs représentatifs de la filière immobilière, identifie et définit l’opérationnalité technique d’une migration systématique vers le tout IP, fibre et/ou mobile.

Des réponses concrètes sur le maintien en condition opérationnelle de tous les services

Au travers du guide qui sera présenté le 25 septembre à l’occasion d’un évènement « 30 ans du Cercle CREDO », il est proposé une vision « fin de la chaine du réseau » (client final, propriétaire immobilier, opérateurs de la GTB) pour apporter des réponses concrètes sur l’arrêt du réseau cuivre et ses conséquences sur le maintien en condition opérationnelle de certains usages et services en partie privative. Par ce livrable on proposera de lever les freins à la migration de l’ensemble des services fixes du cuivre vers la fibre, notamment du côté du transfert des accès dits « techniques » : téléalarmes, lignes d’urgence des ascenseurs, vidéosurveillance, divers capteurs, etc. dont seulement quelques-uns ont vocation à être gérés à distance.

La coécriture élargie du guide ʺFin du cuivreʺ se veut être garante de la réussite de cette transformation dans l’habitat et dans nos modes de vie, tout en proposant des solutions techniques pour une meilleure connectivité au quotidien dans notre vie personnelle et professionnelle, en privé et de façon collective.

De la définition de ce que sont les réseaux cuivre dans le parc immobilier existant, les travaux rédactionnels visent, par l’examen de services déjà en place, à proposer des solutions techniques garantes de la continuité de service avant d’envisager la dépose du cuivre en partie privative.

¹ AFUTT, Arcep, Acnet, ANCT, Avicca, DGE, FFT, FNCCR, InfraNum, les opérateurs d’infrastructure fibre et cuivre, les opérateurs commerciaux, les collectivités locales, tout organisme privé ou public susceptible d’informer et d’accompagner.